Lufia : the Legend Returns / Estpolis Denki: Yomigaeru Densetsu (Game Boy Color)
Développeur : Neverland
Éditeur : Taito / Natsume
Dates de sortie :
- Japon : 7 septembre 2001
- USA : 20 septembre 2001
- Europe : 23 octobre 2001
Après avoir sorti sur Super Nintendo Lufia et Lufia II, que vous pouvez retrouver dans mes chroniques des 7 juin ou 19 et 20 décembre 2023, Neverland voulut lancer un troisième opus sur PlayStation pour terminer la trilogie. Taito n’était pas très chaud pour éditer le jeu (disons que le fait que ce ne soit pas chez Nintendo avait son importance), et c’est Nihon-Flex qui récupéra la production et la licence. Pas de bol, pendant le développement du titre Estpolis Denki III : Ruin Chasers… Nihon-Flex fit faillite et la propriété intellectuelle repassa chez Taito, qui décida de continuer le développement. Avec un énorme downgrade. Si, on peut dire que passer de la PlayStation à la Game Boy Color est un downgrade.
Il s’agit donc d’un RPG au tour par tour sur GBC, encore plus complexe que ses aînés sur Super Nintendo. Les développeurs ont été excessivement intelligents pour gérer des menus sur plusieurs onglets avec seulement 4 boutons sur la console, ainsi que des combats complexes et intelligents. Le jeu est excessivement long, et vous pouvez recruter au bout de nombreuses heures un total de 12 personnages, dont 9 en combat sur une grille de 3x3 cases. Mais à chaque tour, seuls 3 (un par colonne) peuvent agir. Cela permet de forger de vraies tactiques, de protéger l’arrière-garde, etc. Génie.
Verdict : 19/20
Graphiquement, le jeu est grandiose. Musicalement, idem. Le scénario est très sympathique (dans la lignée des précédents), on a même droit à la « Ancient Cave » habituelle, avec ses 200 étages ! Finalement, ce choix de la GBC fut très pertinent pour obtenir un excellent jeu. Par contre, pour en vendre… La GBA était déjà sortie depuis quelques mois (on a même mis sur la jaquette que le jeu est compatible avec elle), et ce Lufia est carrément passé sous les radars internationaux. C’est un tort que je vous empresse de réparer en vous incitant à vous le procurer immédiatement ! Si vous avez un PEL à claquer…
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram